VIN ET CUISINE : QUELLES SONT LES SPÉCIALITÉS D’ALSACE ?

Les plats emblématique d’Alsace

La région d’Alsace est célèbre pour la qualité de ses vins. Mais sa réputation ne se limite pas qu’à la production viticole. En réalité, de nombreuses recettes culinaires utilisées à travers le monde sont originaires de cette région de France. Il ne serait donc pas exagéré d’affirmer que l’Alsace constitue une référence en matière de gastronomie. Vous souhaitez sans doute en savoir plus sur les spécialités alsaciennes en matière de vin et de cuisine.

Comme plat de résistance, vous avez plusieurs alternatives en Alsace. En général, la plupart des plats de résistance alsaciens sont constitués soit de viande, soit de poisson, ou encore des deux.


Les amateurs de poisson et autres produits maritimes apprécieront la choucroute de mer. Il s'agit d'une version revisitée de la choucroute à base de viande réalisée à partir de fruits de mer et crustacés. Issu d'une fermentation, ce plat s'accorde parfaitement avec le Pinot noir et ses arômes de raisins et de baies sauvages.

Par contre, si vous êtes plutôt attiré par la viande, vous apprécierez sans nul doute le Baeckeoffe. Cette potée alsacienne contient à la fois du bœuf, de l'agneau et du porc. Très consistante, elle est une association équilibrée de différentes viandes. Rien de mieux pour l'accompagner que le Pinot Noir, vin rond et équilibré dont le goût est magnifié par la viande. Un Pinot Gris sera également un très bon choix.


Il existe des plats pouvant s'associer au plat de terre ou au plat de mer. C'est par exemple le cas des spaetzles (ou Spätzles). Il s'agit de pâtes mises en assiette après la cuisson et pouvant être accompagnées aussi bien de viande en sauce que de fruits de mer ou poissons. Le nom atypique de ce plat vient du fait qu'il prend la forme d'un nid de moineau une fois dans l'assiette (son nom étant dérivé de Spatzen qui signifie moineau). Le Pinot Blanc s'accorde parfaitement avec la plupart des mets. Il sera donc, au même titre que les deux vins précédemment cités, parfaitement adapté pour accompagner ce plat.


La choucroute : la spécialité référence de l'Alsace

La choucroute est un plat simple à cuisiner, avec un goût unique et faisant un grand bien à l’organisme. Ces quelques lignes vous présente les étapes à suivre pour préparer la choucroute.


Ingrédients pour cinq personnes

Pour préparer la choucroute pour 5 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 kg de choucroute ;
  • 0,75 kg de pomme de terre ;
  • 0,5 kg de lard à cuire ;
  • 0,3 Litre de bière blonde ;
  • 0,3 Litre d’eau ;
  • 1 cuillère à café de baies de coriandre ;
  • 1 cuillère à café de cumin.

À cela vous devez ajouter 10 baies de genièvre, 6 saucisses viennoises, 5 saucisses de Montbéliard, 0,5 palette fumée, 0,5 échalote, 1,5 oignon, du poivre et un peu de sel. Comme ustensiles, il faudra vous munir d’une grande cocotte et d’une casserole pour les pommes de terre.


Préparation

Pour réaliser votre recette, commencez par laver la choucroute et rincez-la. Après avoir émincé les échalotes et les oignons, faites-les blondir dans une graisse de votre choix puis déposez dans le fond de la cocotte les morceaux de lard. Prélevez ensuite quelques poignées de votre choucroute que vous condensez avec vos doigts pour le sécher et recouvrez-en le lard.

Ajoutez-y la moitié des épices et des baies ainsi que la palette avant de tout recouvrir avec le reste des épices et des baies. Vous pouvez ajouter l’eau, la bière et fermer la cocotte sans oublier la soupape. À ce niveau, il faudra patienter une heure environ (après les premiers gazouillis) comme temps de cuisson.

Après la cuisson, ajoutez les pommes de terre épluchées (salées si vous le souhaitez) puis refermez la cocotte. En fonction de l’épaisseur des pommes de terre, laissez cuire une vingtaine de minutes approximativement. Profitez de ce temps pour cuire les saucisses à l’eau : environ dix minutes pour celles de Montbéliard et cinq pour les Viennoises.

Une fois les vingt minutes de cuisson passées, votre choucroute est prête à être dégustée.


La tarte aux pommes alsacienne

La plus célèbre entrée d'Alsace est sans doute la tarte aux pommes alsacienne. Du beurre, des œufs et du sel et les succulentes pommes d'Alsace. Sans sucre addictif, la préparation dure environ une heure pour un excellent résultat.

Le muscat est le vin parfait pour accompagner cette tarte. Généralement servi en apéritif, son fruité inimitable se marie parfaitement avec celui de la tarte.


Les autres spécialités sucrées d'Alsace

Après un repas copieux, il n’y a rien de mieux que de s’offrir un bon dessert. L'Alsace ne manque pas de référence dans cette catégorie.

Nous avons l'exemple du pain d'épices. Sucrerie connue à travers le monde, elle a été inventée en Alsace. L’élément majeur de la recette de ce dessert est le miel. En fonction du goût recherché, vous pouvez utiliser les épices de votre choix.

La Mannala (ou Mannele) est quant à elle une petite brioche couramment réalisée pendant la fête de Noël, particulièrement à la Saint Nicolas. Pouvant être consommé nature ou avec des pépites de chocolat, c'est un excellent dessert sucré.

Pour accompagner un dessert avec un vin d'Alsace, Le Gewurztraminer est tout trouvé (avec modération bien sûr). Ce vin possède un arôme particulièrement caractéristique. Sa complexité permettra donc de clôturer le repas en beauté.

En résumé, en matière de vins ou de cuisine, l’Alsace n’a à envier aucune région du monde. Si vous souhaitez découvrir Strasbourg ou dans les régions environnantes, n’hésitez pas à faire un détour en terre alsacienne pour profiter de sa gastronomie riche en saveur.